Visite de rentrée tous azimuts pour les élus de la Région dans les lycées

« A l’instar de Marie-Guite DUFAY, présidente de l’exécutif et du 3ème vice-président, Nicolas SORET, les élus régionaux seront mobilisés ce jeudi 02 septembre pour expliquer les innovations existantes dans les lycées de Bourgogne Franche-Comté en ce jour de rentrée… ». « A l’instar de Marie-Guite DUFAY, présidente de l’exécutif et du 3ème vice-président, Nicolas SORET, les élus régionaux seront mobilisés ce jeudi 02 septembre pour expliquer les innovations existantes dans les lycées de Bourgogne Franche-Comté en ce jour de rentrée… ». Crédit Photo : Thierry BRET (Archives).

Intense journée que celle de ce jeudi 02 septembre, prévue au programme de la présidente de la Région Marie-Guite DUFAY ! Accompagnée de la rectrice de l’académie de Dijon, l’élue se rendra le matin en Saône-et-Loire pour y visiter le lycée Mathias à Chalon-sur-Saône. Avant de converger l’après-midi vers Besançon où l’univers du lycée Jules Haag lui sera présenté…

 

DIJON (Côte d’Or) : Les distances ne semblent pas effrayées la présidente de l’exécutif régional. Bon pied, bon œil avec la reprise officielle des activités après la période estivale, Marie-Guite DUFAY vivra cette journée du jeudi 02 septembre sur un rythme passablement endiablé !

Le matin aux alentours de 10 heures, l’élue franc-comtoise se rendra en présence d’Océane CHARRET-GODARD, vice-présidente en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation en Saône-et-Loire. Précisément dans cette bonne ville de Chalon-sur-Saône où elle découvrira aux côtés de Nathalie ALBERT-MORETTI, rectrice de l’académie de Dijon, les innovations apportées au lycée Mathias, un établissement d’enseignement général qui accueille près de 1 800 élèves.

Toutefois, la présidente devra surveiller son timing avec une grande minutie ! En effet, quelques heures plus tard, soit dès 15 heures, Marie-Guite DUFAY est attendue dans la cité bisontine dans le Doubs. Objectif : visiter en compagnie du recteur de la région académique régional et chancelier des universités, Jean-François CHANET, le lycée Jules Haag. Bref : une journée très active que vivront également certains conseillers régionaux invités à faire de même le jour de la rentrée dans huit complexes pédagogiques.

 

 

Un budget annuel de 419 millions d’euros à l’actif de la Région…

 

Dans l’Yonne, c’est le troisième vice-président de l’exécutif régional, Nicolas SORET, qui sera sur le pont. L’élu de Joigny se rendra au lycée polyvalent du Parc des Chaumes à Avallon où il sera accueilli par les équipes de l’Education nationale.

Ces visites servent à dévoiler les nouveautés de cette rentrée.

D’une part, il y a les divers investissements réalisés par la Région (un budget de 419 millions d’euros en 2021). En insistant sur les nouveaux locaux, les équipements professionnels et numériques, la restauration, les projets en faveur du développement durable et de la transition énergétique.

Parmi les engagements majeurs de cette rentrée, citons le maintien des aides tarification sociale pour la restauration et l'Internet, le transport scolaire régional gratuit et le nouveau dispositif de lutte contre la précarité numérique.

Sans omettre le plan de relance régional. Soit une enveloppe de 40 millions d'euros qui favorise l’accélération de la transition énergétique dans les établissements.

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil