Veillée d’armes pour Souleymane KONE : les cérémonies de la Libération d’Auxerre vécues tel un chef d’orchestre…

 « A partir de 17 heures, le conseiller municipal d’Auxerre Souleymane KONE sera mobilisé en qualité de maître de cérémonie pour donner le rythme et leurs respirations aux cérémonies mémorielles du 77ème anniversaire de la Libération de la ville… ». « A partir de 17 heures, le conseiller municipal d’Auxerre Souleymane KONE sera mobilisé en qualité de maître de cérémonie pour donner le rythme et leurs respirations aux cérémonies mémorielles du 77ème anniversaire de la Libération de la ville… ». Crédit Photos : Thierry BRET (Archives).

Fidèle à ses habitudes depuis qu’il en assume les fonctions, celle de conseiller municipal délégué aux Anciens Combattants, à la Francophonie et aux cérémonies, cette figure discrète mais éminemment sympathique de la sphère institutionnelle de l’Auxerrois sera sur le pont, mardi en fin d’après-midi, pour officier en sa qualité de maître de cérémonie à l’anniversaire de la Libération.

 

AUXERRE : Après le 14 juillet, place au 24 août, du côté des manifestations mémorielles pour les représentants de la Ville d’Auxerre. Et sur ce registre très spécifique, l’un des membres du conseil municipal joue un rôle prépondérant à leur réussite et à leur solennité : le maître de cérémonie, délégué aux Anciens Combattants, Souleymane KONE.

Peaufinant ses notes, ponctuées de références livresques aux esthètes de la littérature française (Victor HUGO notamment), le conseiller municipal se prépare à vivre ce nouvel évènement, fruit du devoir de mémoire et du respect à autrui, dont il a le secret avec le même enthousiasme qu’au début de son mandat. Il y a déjà un an.

 

 

 Un copieux programme exécuté depuis le pupitre officiel…

 

Perfectionniste, travaillant la feuille de route informative de ces cérémonies avec pugnacité et soin, l’élu sera une fois de plus placé sous le feu des projecteurs, mardi à partir de 18 heures devant le monument aux Morts, près de la rue du Temple.

Auparavant, sur la commune périphérique de VENOY, il aura pu accompagner les personnalités invitantes (Crescent MARAULT, Carole CRESSON GIRAUD) sur la stèle d’Egriselles ou, en présence du maire de la commune, Christophe BONNEFOND, un dépôt de gerbes sera effectué.

Puis, convergeant vers Auxerre, à partir de 18 heures, Souleymane KONE dirigera depuis son pupitre tel un chef d’orchestre mais sans la baguette la cérémonie officielle où se retrouveront les membres du conseil municipal et les personnalités marquantes du département. Avant le traditionnel défilé qui remontera la rue du Temple.

Précisons qu’un hommage sera également rendu aux anciens militaires du Premier régiment du Morvan. Avant que ne soit servi un vin d'honneur républicain, organisé dans la cour d'honneur de l'hôtel de ville.

Il sera alors temps pour Souleymane KONE de souffler, une fois cette nouvelle mission cérémoniale accomplie !

 

Thierry BRET

 

banniere article client arts de vivre

Articles

Bannière droite accueil